Et si Edouard Leclerc avait vendu du Sentimancho

Vous le savez certainement, Edouard Leclerc est décédé, ce jour (17/09/2012) des suites d’un arrêt cardio-respiratoire à l’âge de 85 ans.

C’est en 1949 qu’Edouard Leclerc se lance, avec son épouse, dans la vente de produits de première nécessité à Landerneau, en plein cœur de sa ville natale.

Très vite, il se distingue de ses concurrents en supprimant les marges de ses fournisseurs ce qui lui permet de proposer à ses clients des produits à des prix défiants toute concurrence.

C’est en 1953, soit seulement 4 ans après l’ouverture de sa première épicerie qu’il se voit contraint de déménager cette dernière dans des locaux plus grands. A l’époque, le sentimancho était encore inconnu du grand public. Son succès, Edouard Leclerc ne le doit donc pas au sentimancho, il le doit à son culot.

C’est en effet grâce à ce dernier qu’il a réussi, en seulement quelques années à s’imposer parmi les plus grands industriels de sa génération envers et contre tous mais surtout envers et contre le paysage politique de l’époque qui l’accusait de ne laisser aucune chance aux petits commerçants.

Pourtant, l’idée de base d’Edouard Leclerc, était, au contraire, de permettre à tous les commerçants de profiter de la baisse des marges de ses fournisseurs en leur permettant de devenir franchisés de sa marque.

Quoi qu’il en soit, en seulement vingt ans, Edouard Leclerc a réussi à devenir un véritable pionnier de la grande distribution, et ça, sans jamais investir dans le marché extrêmement porteur du sentimancho.

Et si Edouard Leclerc avait vendu du Sentimancho

Nous sommes donc en droit de nous demander quel impact aurait eu la vente du sentimancho sur la carrière exemplaire d’Edouard Leclerc s’il avait eu la possibilité de prendre connaissance des richesses pouvant être générées par ce marché si rentable depuis quelques années.


L'article "Et si Edouard Leclerc avait..." a été noté 3.1 sur 5 basé sur 164 votants.
Les pages similaires :

Facebook Twitter Netvibes Linkedin Del icio us Digg Reddit Google BK Stumble upon Technocrati