Comment ça marche le référencement?

Une fois votre site créé, il vous faudra opter pour différentes prestations de référencement pour le faire connaître, « référencement », un mot qu’on a sûrement déjà entendu, mais dont le sens reste assez vague.

ChrisKatDev

Cependant, à l’heure où il est presque indispensable d’avoir un site, il est important de connaître ce qu’est le référencement, ce vecteur qui déterminera si le site attirera ou non un grand nombre de visiteurs. Tentons quelques explications sur le référencement.

 

Le référencement, c’est quoi exactement ?

Chaque webmaster pourrait avoir sa propre définition du terme référencement, mais en gros, le référencement englobe les différentes techniques visant à optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. En effet, pour qu’un site soit visible et donc régulièrement visité, il est indispensable de le travailler afin qu’il soit positionné sur les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, le référenceur peut recourir à plusieurs techniques comme le Netlinking, le positionnement sur les mots clés (cf. mots clés les plus recherchés sur Google), la gestion de l’E-réputation du site sur les réseaux sociaux et bien d’autres techniques visant toujours à améliorer le positionnement du site.

 

Les principes du référencement

Bien entendu, le référencement doit être réalisé en fonction des normes et des règles établies par les moteurs de recherche, dont Google. Si l’on ne parle que du référencement naturel, le principe de ce type de référencement se repose sur le positionnement d’un site sur certains mots clés les plus saisis par les internautes, lorsqu’ils font leurs recherches.

Une fois que l’internaute fera sa recherche à partir d’un mot clé, le site paraîtra en première position sur les résultats de Google. Mais ce n’est pas tout, puisque pour être bien positionné, un site doit également respecter les règles imposées par Google à savoir la publication de contenu web de qualité, d’informations pertinentes et mises à jour, sans oublier l’ergonomie du site et la facilité de navigation.

Tous ces critères, s'ils sont bien respectés, permettent à un site d’obtenir également une meilleure visibilité et donc d’être mieux référencé (cf. cherche référenceur).

Les pages similaires :

Facebook Twitter Netvibes Linkedin Del icio us Digg Reddit Google BK Stumble upon Technocrati