Consultation en ligne avec son médecin

Grâce au déploiement des nouvelles technologies, une innovation en matière de santé se développe. Il s'agit de la télémédecine.

Elle s'adresse à tous ceux qui se soucient de leur santé. Pour une question, une demande de conseil, un apport de connaissances, il est possible, via des sites sur Internet, de mettre en relation des professionnels de la santé et des patients.


Cette nouveauté, du côté du malade, rassure et permet de préparer un diagnostic. Du côté des professionnels, c'est à la fois une prise de contact avec des patients, et aussi la possibilité d'orienter les concernés vers des solutions médicales. C'est également pour les médecins, l'occasion de consulter des collègues pour des dossiers ou des actes médicaux. La télémédecine tend à être très appréciée dans certaines zones géographiques peu peuplées. Elle va devenir, probablement, un enjeu de santé publique car elle peut être accessible à tous ceux qui ont une connexion Internet, par un ordinateur ou un smartphone.

A l'heure actuelle, la télémédecine assure une surveillance de l'état de santé concernant, par exemple, les diabétiques ou les personnes cardiaques. Mais demain, des horizons s'élargissent avec la loi "Hôpital, patients, santé, territoires" de juillet 2009 qui encourage tous les projets visant à développer la télémédecine. Elle accompagne les porteurs de ces ambitions qui visent à rendre accessible les solutions médicales, car la médecine doit être la même pour tous.

La E-santé permet d'obtenir une consultation qui s'améliore de plus en plus, et ce, de chez soi. Elle a pour but, outre le fait de renseigner, de faciliter l'obtention de médicaments, une fois un diagnostic posé. Ce qui a pour effet de prendre correctement en charge les malades chroniques, même les plus isolés comme, par exemple, ceux qui sont incarcérés. Ainsi, la télémédecine apparaît comme la solution de la prise en charge de la population du XXIème siècle. Elle autorise un accès à un univers autrefois réservé aux seuls professionnels.

C'est la possibilité de mettre en place une médecine plus humaine, mais aussi d'une grande qualité technique puisque les savoirs sont échangeables. La télémédecine est la suite logique de la création en place du dossier médical. Elle autorise, en effet, l'accès à une vision d'ensemble du patient. Ce qui permet d'obtenir un parcours de soins clair et bénéfique au malade.

Les pages similaires :

Facebook Twitter Netvibes Linkedin Del icio us Digg Reddit Google BK Stumble upon Technocrati