Les luminaires à led ou comment rendre l'éclairage esthétique et économique

Le luminaire a souvent été restreint au simple rôle de réceptacle des ampoules qui vont apporter la lumière dans une pièce. Ils n'avaient, alors, qu'une fonction esthétique qui évitait de voir pendouiller une ampoule au bout d'une douille elle-même suspendue au plafond.

Avec l'arrivée des luminaires à leds dans les rayons consacrés à l'éclairage intérieur, les fonctions du luminaires se sont développées : il a gardé sa fonction esthétique, certes, mais il en a endossé d'autres. Le luminaire à leds a la particularité d'être la source lumineuse qui va apporter l'éclairage recherché, quand nos anciens luminaires avaient parfois besoin qu'on y ajoute des ampoules : il est donc prêt à l'emploi. C'est pourquoi il est aujourd'hui convoité.

C'est aussi parce qu'il permet de faire une belle économie d'énergie, d'une part, mais aussi parce qu'il a une durée de vie nettement plus longue que celle des ampoules incandescentes ou halogènes.

En outre, il en existe de toutes les sortes, de toutes les formes, et presque de toutes les couleurs. Bref, les luminaires à leds peuvent prétendre plaire à tout le monde.

 

Le plafonnier à LED

Parmi tous les luminaires à leds, on ne peut pas passer à côté des traditionnels plafonniers que l'on peut installer dans la chambre, dans la salle de bains, sur le palier des escaliers, dans les pièces qui nous servent de débarras, dans les toilettes, dans les couloirs...Bref, quasiment partout. Les plafonniers à leds proposés ici : http://www.espaceampouleled.fr/plafonnier-a-led,fr,3,48.cfm ont été déclinés de manière à répondre à toutes les attentes. Ainsi, esthétiquement, on peut opter pour un plafonnier dont les finitions blanches vont le rendre tellement discret que l'on ne remarquera que sa lumière quand on le mettra en fonction.

Cette version existe en forme ronde ou en forme carrée, en lumière froide qui aura un rendu éclatant, ou en lumière chaude qui va offrir une ambiance apaisante. Il est aussi possible d'opter pour quelque chose de plus visible, qui peut apporter, outre la lumière, une touche décorative à notre plafond. Il existe des plafonniers qui offrent cette possibilité, grâce au contour en verre qui finit le produit. Lors de la mise en fonction de ces plafonniers, la lumière va se refléter dans ce pourtour en verre, créant ainsi une sorte d'auréole lumineuse autour du plafonnier.

Comme à l'accoutumée, ces plafonnier qui favorisent l'esthétique de l'éclairage ont été pensés en lumière chaude et en lumière froide, en forme ronde et en forme carrée, en 6W, 12W et 18W.

De cette manière, il est sûr que tout le monde y trouvera la version appropriée à ses besoins. Il ne faut toutefois pas réduire les luminaires à led aux plafonniers. Les luminaires ont cette particularité d'être divers et variés. On peut donc y classer les liseuses à leds qui sont fort utiles pour l'éclairage d'appoint. Ces petites liseuses sont capables de véritables prouesses techniques : composées d'une seule led haute puissance, elles peuvent émettre un flux lumineux d'une centaine de lumens, soit l'équivalent de la lumière émise par une centaine de bougies allumées.

Particulièrement flexibles, et prenant peu de place, elles sont parfaite pour éclairer les pages de votre livre au moment du coucher, sans gêner le sommeil de votre conjoint. Elles sont tout aussi efficaces pour les travaux les plus minutieux qui sollicitent longtemps les yeux : elle offre un éclairage très précis et très efficace pour les travaux de couture, par exemple.

 

Les dalles à LED

On peut terminer notre promenade dans les rayons des luminaires à led en s'arrêtant quelques instant sur les dalles à leds. Celles-ci offrent la possibilité d'éclairer une zone plus ou moins vaste, de manière discrète ou pas.

Il s'agit en effet de dalles carrées qui mesurent entre 300 et 600 mm de côté, et qui ont, elles aussi, été déclinées en différentes teintes. Elles ont la particularité d'être encastrées dans le plafond, ce qui les rendent pratiques puisqu'elles ne prennent quasiment pas de place.

On peut tout aussi bien choisir des les installer en suspension, pour en faire un luminaire visible à qui ont donnera une dimension esthétique à part entière. Imaginez l'îlot central de votre cuisine illuminé par la dalle led de 300 X 300 mm que vous avez installé en suspension juste au dessus, afin d'obtenir un éclairage concentré là où vous en avez besoin... Il est donc possible d'éclairer son intérieur en privilégiant l'esthétique grâce aux luminaires à leds qui permettront de faire baisser la consommation d'électricité.

Ces mêmes luminaires sont suffisamment flexibles pour être installés en toute discrétion ou, au contraire, pour prendre une place volontairement visible pour rendre l'éclairage beau, pratique et efficace. Vous trouverez des dalles à led de différente température de couleurs sur le site : http://www.espaceampouleled.fr

Les pages similaires :

Facebook Twitter Netvibes Linkedin Del icio us Digg Reddit Google BK Stumble upon Technocrati