Le poker : jeu de société ?

Lorsque l’on étudie la récente démocratisation, ou devrait-on dire, la récente popularité du poker, on ne peut qu’être tenté de classer le poker parmi les jeux de sociétés.

En effet, de nos jours, tout le monde sait jouer au poker : on joue au poker au travail, entre amis, en soirées, en famille et même dans les cours de récréation.

poker

Dans ce sens, la définition de jeu de société correspond plutôt bien au poker. Pourtant, n’est-ce pas un peu réducteur de considérer le poker au même titre que les petits chevaux ou encore au même titre que le jeu de l’oie ?
 

Pour les joueurs de poker professionnels...

.... voir même parfois des décennies, fréquenter des centaines de tables de jeu de poker en ligne gratuit et enchaîner des centaines de tournois régionaux avant de pouvoir se professionnaliser et gagner leur vie en tant que joueur de poker professionnel, le poker n’est pas un jeu de société, ni d’ailleurs un jeu de hasard dans le sens où ce n’est pas parce qu’à l’heure actuelle, tout le monde pratique plus ou moins le poker et connaît les regles du poker que tout le monde en maîtrise les ficelles de la même manière que ce n’est pas parce que l’on est un bon joueur de poker que l’on a de la chance.

Certes il faut être un minimum chanceux pour réussir à gagner sa vie grâce au poker mais pour les joueurs professionnels, la chance n’intervient pas dans le poker dans le sens où lorsque l’on sait vraiment jouer au poker, on n’a pas besoin d’avoir de la chance.

Autrement dit, selon eux si vous perdez, ce n’est pas parce que vous manquez de chance, c’est parce que vous n’avez pas su la provoquer en bluffant par exemple ou encore en devinant les cartes de vos adversaires.

En résumé, pour les joueurs de poker professionnels, le poker n’est pas un jeu de société, ni un jeu de hasard. Mais alors de quel genre de jeux s’agit-il ?

Et bien selon eux, et ça vient d’être reconnu par une cour fédérale New-Yorkaise, le poker serait avant tout un jeu d’adresse intellectuelle.

Les pages similaires :

Facebook Twitter Netvibes Linkedin Del icio us Digg Reddit Google BK Stumble upon Technocrati