Le viager, la solution anti-crise pour investir?

En raison de la crise économique qui n'épargne pas la France, les établissements bancaires se montrent de plus en plus réticents à accorder des crédits. Et pourtant, c'est le moment idéal pour se constituer un capital à moindre coût grâce au déclin des prix du marché immobilier. Alors, comment concilier les deux ?

 

Le viager

Le viager est une exception française qui se pratique depuis des siècles. Elle met en contact directement le vendeur et l'acheteur, sans avoir besoin d'un intermédiaire comme une banque. Tombée un peu dans l'oubli en raison de crédits très faciles à contracter et de taux relativement bas, cette méthode d'achat et de vente revient sur le devant de la scène économique depuis quelques années. Une tendance qui devrait une nouvelle fois se confirmer en 2012.

Le principe de cette vente immobilière est simple. Un expert estime le bien à vendre, comme pour toute transaction immobilière. Une fois que le vendeur et l'acheteur sont parvenus à se mettre d'accord sur le prix et que tous les diagnostics obligatoires ont été réalisés (termites, etc), ils se retrouvent devant le notaire pour la signature de l'acte de vente.

viager

C'est au niveau du règlement de l'achat que se fait la différence. Dans une transaction ordinaire, il faut se rapprocher de son banquier et négocier un prêt. Dans le cadre du viager, c'est inutile pour la plus grande partie de la somme puisque les mensualités doivent être réglées en direct au vendeur. Seul le bouquet, une sorte d'apport initial peut être éventuellement à financer en contractant un emprunt.

 

Les formes

Le viager se présente sous trois formes distinctes :

occupé : le vendeur continue de résider dans le logement jusqu'à la fin de ses jours, qui est également la date de fin des versements des mensualités.

libre : seule différence avec le viager occupé, c'est que le logement est vacant et peut être occupé par le vendeur.

vente à terme : il peut être libre ou occupé, mais cette fois, la date de fin des mensualités est définie à l'avance le jour de la signature de l'acte de vente.

Interviager.fr - Cabinet expert en viager
http://www.interviager.fr
Suivez nous sur Facebook
Tel : 01 83 64 81 41

Les pages similaires :

Facebook Twitter Netvibes Linkedin Del icio us Digg Reddit Google BK Stumble upon Technocrati