Yolo, une véritable philosophie de vie

Vous avez sans doute déjà vu sur les réseaux sociaux, en particulier sur des comptes francophones, l'expression yolo n'est-ce pas ?

Il s'agit des initiales d'une formule qui est la suivante : you only live once. Pour ceux qui ne sont pas vraiment calés en anglais, sachez que cela signifie tout simplement on ne vit qu'une fois.

Après tous les autres lol ou lmfao que l'on a vu arriver avec l'avènement du web, du tchat et des réseaux sociaux, yolo est en train de faire un véritable carton, et plus le temps passe, plus l'expression est rapportée, en particulier sur Twitter, accompagnant des énoncés d'actes effectués aussi bien par soi que par les autres, qu'ils soient bons ou mauvais, afin de souligner le caractère très éphémère de l'existence, principe que l'on aime évoquer avec de s'excuser en quelque sorte toutes les petites "bêtises" que l'on peut faire tout au long de sa vie.

 

Une ère qui se veut extrême

Le fait que l'on utilise l'expression yolo, dont la signification en français est particulièrement recherchée par tous les francophones qui voient passer la formule sur Twitter, n'est pas qu'un simple mot.

C'est aussi un reflet de l'ère dans laquelle nous vivons, qui a quelque chose d'extrême, du fait qu'elle soit particulièrement rude en particulier pour la jeune population, américaine, ou vivant partout dans le monde. De nos jours, tout est incertain, la crise est passée par là, et le fait de lâcher prise, et de se dire qu'après tout, on ne vit qu'une fois, est un moyen de prendre du fun au maximum, de vivre de bons moments, de faire la fête, sans se soucier du lendemain.

Yolo est donc bien sûr un petit mot que vous allez sans doute vous aussi utiliser dans les semaines ou les mois à venir, mais c'est aussi et surtout un phénomène de société à proprement parler, extrêmement représentatif.

Les pages similaires :

Facebook Twitter Netvibes Linkedin Del icio us Digg Reddit Google BK Stumble upon Technocrati