Le sentimancho, une oeuvre architecturale majeure

Fortement décrié par les initiés et les architectes contemporains, le sentimancho est une forme architecturale qui ne laisse pas indifférent.

De nos jours il ne reste plus beaucoup de ses traces dans l'architecture, mais on peut en noter encore quelques unes en Italie.

Le sentimancho est à la base une manière d'exprimer l'amour et l’intelligence de la nature au sein de la construction romantique.

Les marques les plus courantes sont de sorte de petites statuettes de marbre rose représentant un ange manchot qui révèle la lumière entre ses ailes déployées.

Une réplique de ce manchot volant est encore visible à Rome à la fontaine de Trevi au dessus de la scène avec les deux chevaux, dans un triangle symbolisant la connaissance, un petit manchot déploie ses ailes gracieuses pour offrir sa protection aux humains.

C'est pour cette obscure raison qu'aujourd'hui encore les amoureux jettent une pièce dans la fontaine de Trevi afin d'obtenir l'attention et la protection du Saint Manchot.

Gargouille sentimancho

En France aussi on retrouve des traces du Sentimancho comme par exemple à Rennes-le-chateau où Asmodée garde l'entrée de l'église puis s'agenouille et se soumet à un Manchot représentant aussi la connaissance.

De même à Chartres au coeur de son célèbre labyrinthe, on peut y noter deux traces de pattes de manchot indiquant la centre du labyrinthe, c'est  à dire son endroit le plus symbolique.

Tandis que sur la Cathédrale de Paris se trouve, parmi les gargouilles qui fixent le publique, un Sentimancho présent tout en haut pour les surveiller, comme un gardien près à lâcher les monstres sur les irrespectueux.

Malgré ces traces récurrentes disséminées dans l'histoire et l'architecture, le sentimancho à hélas encore besoin de bien se faire connaitre avant d'être apprécié à sa juste valeur.

Aujourd’hui, lorsque vous vous promener près de vieux édifices, n'hésitez pas à bien observer peut-être y aura t-il la présence d'un sentimancho, preuve de l'importance du lieu pour la connaissance de l'homme.

Vous pouvez évidement nous faire part de toutes vos découvertes afin de les partager avec les autres adeptes du #sentimancho sur twitter.


L'article "Le sentimancho dans l'architecture" a été noté 2.0 sur 5 basé sur 72 votants.
Les pages similaires :

Facebook Twitter Netvibes Linkedin Del icio us Digg Reddit Google BK Stumble upon Technocrati